L’importance de la e-réputation

La réputation d’une enseigne ou d’un professionnel a toujours fait partie de ces éléments que l’on prend en compte au moment de faire un choix. Si la forme est aujourd’hui différente sur le net, les entreprises qui y sont présentes, les sites Internet, les personnes morales comme les personnes physiques doivent avoir la maîtrise de leur e-réputation, de leur réputation sur la toile.

reseaux sociaux

Qu’est-ce que la e-réputation ?

 

La e-réputation, c’est l’image que les internautes se font d’une entreprise, d’une institution, d’une personne morale ou physique. On parle d’e-réputation ou bien encore de web-réputation. Le site est-il connu, de façon positive ou négative ? Quelle image l’entreprise dégage-t-elle auprès de ses clients, de ses employés ou sur les sites d’avis avec des mentions toujours plus nombreuses ? Internet soumet à une concurrence énorme les entreprises qui s’y trouvent. Il est donc primordial de comprendre l’importance de gérer sa réputation sur internet.

 

Gérer la e-réputation de son entreprise est primordiale

Les réseaux sociaux permettent de diffuser des informations sur une entreprise à une vitesse que l’on ne maîtrise pas. Si l’information est positive c’est intéressant, si l’information est erronée ou fait un bad buzz, cela peut vite nuire. Gérer la réputation de l’entreprise, son image de marque, est donc primordial car les informations comme les avis négatifs par exemple se répandent très rapidement. Il est donc nécessaire d’être réactif si l’on veut maîtriser l’image que l’on renvoie de soi ou de son entreprise sur les moteurs de recherche. Il y a un travail avec des outils de veille mais il faut aussi savoir être proactif.

En effet, se montrer sur Internet, relayer les bonnes campagnes d’informations fait partie de toutes les manœuvres qu’une entreprise, par exemple, peut engager pour valoriser son image, améliorer sa notoriété. Et l’approche par internet permet de segmenter ses actions en fonction des publics que l’on vise. Ainsi, on va parler et agir différemment pour pouvoir s’adresser aux hommes et aux femmes dans des termes que l’on pense plus adapté à leurs attentes. La gestion de l’e-réputation, ce n’est pas constater l’image que l’on renvoie de soi sur internet, mais la façonner, afin justement de mieux la contrôler.

e-reputation
Il est nécessaire de veiller sur sa e-réputation personnelle

Il paraît primordial qu’une entreprise puisse gérer l’image qu’elle renvoie d’elle au travers d’internet et des réseaux sociaux. Une entreprise doit fonctionner, faire vivre ses salariés et bien d’autres priorités encore. Mais on ne pense pas à sa propre e-réputation, à gérer votre nom. De la même façon qu’une entreprise ou une marque renvoie une image d’elle, vous faites exactement la même chose avec votre image, en particulier sur les réseaux sociaux. L’apparent anonymat de ces pages ou leur caractère sympathique, à l’instar de sa présence sur Twitter et Facebook, ne semblent pas porter à conséquence. On y poste donc parfois sans faire attention à l’image que l’on renvoie. Mais lorsque l’on est dans un processus de recrutement, lorsque l’on fait face à la justice ou lorsque l’on fait une nouvelle rencontre, des éléments de vie privée que l’on croyait noyés dans les réseaux sociaux peuvent très vite resurgir. Et là, votre e-réputation peut vous causer du tort.

 

C’est donc pourquoi il est primordial de savoir y faire attention pour ne pas avoir à regretter plus tard.