Événement IT

Spécialisé dans la conception et l’organisation d’événements innovants, Content & Business a déjà réservé le Centre de Congrès Rive Montparnasse où se tiendra CAP IT, un événement IT (Technologies de l’Information). Le rendez-vous est donné pour les 23 et 24 mars 2022, avec un programme prometteur qui s’étale de 8h30 à 18h30 par journée.

Présentation de l’événement CAP-IT

Les tendances évolutives de la dernière décennie font état d’une interdépendance entre les secteurs de la banque, de la finance, de l’assurance et les Technologies de l’Information (IT). Il est en effet évident que la transformation digitale devient incontournable dans un contexte où elle favorise un positionnement avantageux dans un marché concurrentiel. Les acteurs de ces secteurs économiques font face à la nécessité d’innover constamment en vue d’optimiser la qualité de leurs prestations et l’expérience client. Il est donc logique de s’interroger sur la situation, dix ans après l’enclenchement de cette fameuse transformation digitale. L’évaluation des attentes des clients, la mutation des technologies exploitables et les impacts des réglementations qui encadrent l’utilisation de ces solutions novatrices sont notamment au cœur des questionnements.

logo cap it

D’autre part, il est important de tenir compte des changements engendrés par la crise sanitaire. Les entités bancaires, financières et les assureurs ont dû adapter leurs approches et services aux restrictions imposées. Sans surprise, ceux qui ont su tirer profit des avantages du numérique affichent une meilleure résilience.

L’événement CAP-IT a donc été créé pour permettre aux professionnels des secteurs concernés de soulever des problématiques opérationnelles, d’échanger sur les sujets qui conditionnent leur compétitivité et de découvrir les avantages d’intégrer judicieusement les nouvelles technologies à leurs stratégies globales.

Quels seront les sujets phares abordés pendant le congrès ?

Plus de 80 speakers experts dans leurs domaines partageront leurs connaissances et analyses en tenant des conférences, en plus d’animer les débats qui devraient rassembler près de 500 donneurs d’ordre. Des ateliers métiers sont également prévus se tenir dans 5 salles différentes afin d’enrichir le programme du congrès.

De nombreux sujets seront abordés au cours de ces journées qui promettent d’être enrichissantes. On peut citer l’architecture et réseau, une thématique qui s’articule notamment autour de l’interopérabilité, des enjeux du cloud ainsi que les démarches managées.

Les participants aborderont également la gouvernance et le patrimoine Data. Qu’est-ce qui distingue les Second Party et Third Party Data et comment les exploiter à bon escient ? Qu’est-ce que le DataOps et quels sont ses enjeux ? Comment veiller à la qualité des données collectées/utilisées ?

Sans surprise, la cybersécurité figurera aussi parmi les sujets phares de cette édition 2022.

cybersecurité

C’est sans oublier l’Intelligence Artificielle (IA) qui englobe l’automatisation robotisée des processus (RPA) dans les secteurs de la banque, de l’assurance et de la finance. Participants et visiteurs auront ainsi l’opportunité d’en découvrir davantage sur les atouts de l’IA en termes de simulations et de prédiction, de même que dans le  respect d’une approche éthique, entre autres applications.

La mutation digitale est encore plus performante lorsqu’elle combine différents processus. L’agilité optimise le cycle itératif dans la compréhension et l’anticipation des besoins du client. Les outils DevOps permettent de rationaliser les ressources et gagner en qualité. Les MLOps font gagner en efficacité dans l’organisation globale et l’adoption des bonnes pratiques. Quant au self-service, il contribue à l’expérience participative des clients qui se sentent davantage impliqués.

La BlockChain qui renvoie à la notion de base de données partagée sera également évoquée.

En outre, les intervenants consacreront une partie du programme à l’Internet des Objets (IoT) et à la 5G dont l’application dans les secteurs financiers ne cesse d’évoluer.

La révolution quantique dans l’univers informatique sera abordée par des experts de la mutation digitale. Vous découvrirez notamment comment les machines développant des puissances supérieures peuvent contribuer au progrès des professions bancaires et financières, mais également à l’évolution des compagnies d’assurance.

Dans le volet des services digitaux, ce sont des sujets tels l’open banking, le concept de conseiller 3.0 ou encore de Banque de financement et d’investissement (CIB) qui seront développés.

En ce qui concerne les applications métiers, la compliance et les risques, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), ainsi que les opérations se retrouveront en tête de liste des domaines présentés en conférences et ateliers.

Pour finir, le CAP-IT 2022 se penchera sur l’expérience collaborateur en abordant notamment la notion de workspace (outils collaboratifs), ainsi que la collaboration exploitant l’IA.

Pour en savoir plus sur les grandes thématiques abordées lors du congrès vous pouvez visiter la page « sujets phares » du site web cap-it.fr

Comment participer à l’événement CAP-IT ?

L’inscription en ligne pour 1 ou 2 jours de congrès est déjà ouverte. Le FULL PASS vous offrira libre accès aux conférences, aux ateliers métiers, à l’espace Business-Networking ainsi qu’à la zone de restauration pour la ou les journées concernées.

Le congrès CAP-IT offrira l’opportunité aux professionnels de saisir de nouvelles opportunités en maîtrisant mieux les questions d’ordre technologique et numérique. Inscrivez-vous au congrès CAP-IT dès à présent pour ne rien manquer du programme très complet prévu en mars 2022.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *