La différence entre le web et internet

On confond souvent le web, les pages consultables depuis un navigateur internet sur son ordinateur ou son smartphone, avec Internet. Internet, c’est l’ensemble de réseaux informatiques qui connecte les ordinateurs du monde entier.

web internet

C’est un terme bien plus vaste qui englobe des technologies comme les mails, les échanges de fichier, les messageries instantanées, le jeu en ligne, l’accès dématérialisé, dans le cloud, à ses fichiers et d’autres technologies encore.

Le web, en tant qu’ensemble de pages et sites internet, est longtemps resté le seul usage d’internet pour le grand public. Il se connecte via son ordinateur ou sa tablette à diverses pages qui lui permettent de consommer en ligne, s’informer ou se divertir. Mais les usages de la connexion des ordinateurs entre eux va bien plus loin que la consultation de sites web.

Internet, via de nombreux protocoles informatiques sécurisés, permet de faire bien plus d’actions différentes que simplement utiliser son navigateur web. On en prend facilement la mesure par exemple avec les applications de son smartphone qui permettent d’utiliser un GPS, de sauvegarder en temps réel ses photos, de jouer en ligne avec une personne à l’autre bout du monde ou écouter de la musique instantanément et à la demande. Tout cela est rendu possible grâce à internet, et non le web.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *