Pourquoi les incentives sont une bonne façon de motiver vos employés ?

Les employeurs pensent couramment que l’unique raison qui motive un employé à fournir un bon rendement et à rester dans leurs entreprises est la rémunération. Il est vrai que le salaire compte, mais il n’est pas le seul motif qui explique la présence ou la loyauté d’un collaborateur.

Pour se donner corps et âme à la cause de son entreprise, un cadre a besoin de s’y sentir chez lui. Il aspire à être écouté, à développer une relation amicale et solidaire avec ses collègues, à être récompensé pour son mérite. La solution pour répondre à cet ensemble de besoins se résume en un seul mot : les incentives !

Pour féliciter et récompenser

Rappelons d’abord que les incentives sont des rencontres à la fois ludiques et professionnelles, et qui se tiennent généralement hors du cadre de l’entreprise. Elles sont une occasion privilégiée pour se rapprocher de ses collaborateurs et leur exprimer de vive voix la reconnaissance de l’administration.

De plus, la sortie et le programme en eux-mêmes constituent une récompense : ne dit-on pas qu’après l’effort vient le réconfort ? Offrir ce weekend à la plage ou ce voyage touristique à l’ensemble des employés est un moyen de les féliciter et de les valoriser à juste titre.

Pour motiver et booster

Un cadre perd souvent ses performances à cause de la routine, ou tout simplement parce qu’il est un peu confus vis-à-vis de ses objectifs. Les incentives permettent de lui donner un moment de répit, de découvrir de nouveaux horizons et de se focaliser à nouveau sur l’essentiel. Grâce à ces moments de partages, de coaching, de formation ou de divertissement, il peut retrouver l’inspiration et proposer de nouvelles orientations.

Pour faire adhérer

De nouveaux membres ont rejoint l’équipe, ou aspirent à la rejoindre ? L’idéal pour les convaincre d’y adhérer pleinement est de leur faire découvrir la magnifique ambiance qui règne dans l’entreprise. La culture d’entreprise, ce n’est pas que le travail. C’est aussi la qualité des relations qu’entretiennent les employés entre eux, ou qu’entretient la direction avec ses subordonnés. Et ces critères influent véritablement sur la décision des nouvelles recrues, qui ont besoin d’être acceptées et reconnues par leurs pairs. En incentive, ils ont l’opportunité de poser des questions, de recueillir des avis et de se faire leurs propres idées de l’entreprise qu’ils viennent d’intégrer.

Pour développer la communication entre collègues

Certains employés ont du mal à communiquer avec leurs pairs, parce qu’ils sont accaparés par leur travail, ou parce qu’ils ne savent pas comment les aborder.

Or, d’une bonne communication naît souvent l’innovation, et la complémentarité autour d’une même cause. Si un mal-être en communication est perceptible dans l’entreprise, une incentive peut rapidement lever cet obstacle. A force de se côtoyer durant plusieurs heures et de devoir interagir ensemble devant des challenges, les employés finissent par briser la glace et par nouer des liens.

organisation incentive lyon

Pour encourager et créer l’esprit d’équipe

Les employés ont également besoin d’être encouragés et poussés dans la bonne direction par leurs collègues et par leur chef hiérarchique. Les incentives offrent à toutes les parties prenantes un cadre idéal pour s’encourager mutuellement à effectuer une tâche ou un autre. Elle permet aussi de regrouper et de convaincre les uns et les autres d’agir ensemble pour le bien commun.

Pour pousser à se dépasser

En entreprise, les cadres n’ont pas toujours l’occasion d’aller au-delà de leurs fonctions quotidiennes. Or, beaucoup d’entre eux peuvent produire plus si l’opportunité se présente, ou mettre en oeuvre des compétences secondaires. Des activités comme le coaching, la formation ou les jeux de rôle servent à cela : les limites sont étendues, et chacun est désormais libre, avec l’approbation de tous, de dévoiler tout son potentiel.

Pour créer une compétition saine

La concurrence est souvent malsaine en entreprise, surtout quand les employés s’en rendent compte et deviennent des rivaux. Il est important de leur faire comprendre que cette attitude peut nuire à leurs performances personnelles, et à celles du groupe par ricochet. Les incentives répondent aussi à cette problématique, au travers de défis comme les jeux de relais ou de quêtes aux trésors. A la fin de l’exercice, tout le monde est gagnant et récompensé, mais auparavant, chaque équipe déploie tout ce dont elle est capable pour décrocher le trophée et remporter le jeu.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *