J’ai testé le salon Sirha 2019 !

Cette année, le salon Sirha, rendez-vous mondial incontournable des professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, s’est déroulé à Lyon du 26 au 30 janvier 2019. Pour sa 19e édition, étaient présents près de 3 000 exposants, rassemblés comme chaque année autour du thème de l’innovation et des tendances du « food service ». Retour sur 5 jours de découvertes gustatives et d’émerveillement culinaire.

salon sirha

Qu’est-ce que le salon Sirha ?

Salon international dédié aux professionnels du « food service », le Sirha a lieu tous les deux ans dans la ville de Lyon. Organisé pour les professionnels de la restauration rapide, de l’hôtellerie, de la gastronomie ou encore de la restauration collective, il se déroule sur cinq jours à l’Eurexpo. Les experts et amateurs du milieu viennent du monde entier à la recherche d’idées inspirantes et de nouveaux produits. Pour répondre à ce besoin, chaque stand a sa spécialité : boissons, fromages, épicerie fine, boulangerie, pâtisserie, produits agro-alimentaires, mais aussi équipements pour la cuisine et l’hôtellerie, arts de la table, services de transport et même des innovations en matière de nouvelles technologies.

Vous recherchez le meilleur ouvrier de France des métiers de la bouche ? Démonstrations et concours internationaux sont également au programme du Sirha, tels que le fameux « Bocuse d’Or » ou encore la « Coupe du monde de la pâtisserie ». Et pour connaître les derniers enjeux du secteur, les participants sont invités à assister aux conférences, débats et tables rondes du « World Cuisine Summit », afin d’échanger autour de sujets variés et de découvrir les dernières innovations alimentaires. Cette année, le thème de réflexion était « la restauration de demain », ou comment répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans le respect d’une alimentation saine, respectueuse de nos organismes et de l’environnement.

Du restaurateur au barista en passant par les cuisiniers, les grands chefs pâtissiers ou les serveurs en hôtellerie, le salon Sirha est une véritable expérience et un rendez-vous incontournable pour connaître les dernières tendances du secteur du « food service ».

salon culinaire
Que pouvait-on voir au salon Sirha 2019 ?

Près de 3 700 marques et exposants internationaux ont donné rendez-vous aux 225 000 participants (dont 30 000 venus de l’étranger) pour l’édition 2019 du salon Sirha. Pour thème de réflexion et de découverte cette année : « La restauration de demain ». Un bon moyen de remettre en question nos habitudes alimentaires actuelles, que ce soit par la présentation de recettes végans, sans gluten ou encore dans la présentation de nouveaux produits respectueux de l’environnement (alternative au film plastique pour conserver les aliments par exemple).
Parmi les exposants présents, on pouvait compter 41 pavillons internationaux et 12 pavillons destinés aux artisans régionaux (beaucoup d’entre eux venant de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et en particulier du département de la Drôme).

cuisine

Pendant le salon, les participants ont pu assister à quelque 1 600 démonstrations et, comme chaque année, aux nombreux concours et championnats organisés durant ces cinq jours, et qui font le succès du Sirha. Parmi les plus célèbres, le « Bocuse d’Or 2019 » a vu s’affronter 24 chefs plus prometteurs les uns que les autres, tous enclins à remporter le plus prestigieux trophée de la gastronomie. En ce qui concerne la « Coupe du monde de la pâtisserie 2019 », le concours consistait à réaliser un dessert vegan : un véritable challenge pour ces chefs pâtissiers qui devaient proposer des recettes sans beurre, ni œufs, ni lait !
Comme concours phare du salon cette année encore, les participants à « l’international Catering Cup 2019 » (meilleur traiteur de réception du monde) ont émerveillé de très nombreux spectateurs par leurs prouesses pour remporter le titre de meilleur traiteur.

pomme

Avec une scénographie interactive, l’espace « Cuisine en scène » proposait des concours gastronomiques et des dégustations, pour le plus grand plaisir des participants. Des espaces étaient prévus pour tous les métiers de l’artisanat dans le domaine de l’alimentaire, tels que l’espace boulangerie « Tendance pain », la « Maison de la pâtisserie et Glacerie » ou encore l’espace « Wine bar ». Ils proposaient, eux aussi, concours et conseils sur les arts de la restauration.

Enfin, tenu par le « SCA (Speciality Coffe Association) France », l’incontournable « Café Show » a permis au public d’admirer des représentations de baristas tous plus talentueux les uns que les autres. Connu aujourd’hui comme le rendez-vous immanquable des passionnés de café, le « Championnat de France de Barista » vise à promouvoir cette profession avec un concours qui va toujours plus loin dans la recherche de l’excellence. Très apprécié également, le « Championnat de France de Latte Art » – qui consiste à créer des modèles artistiques de latte (gravure, décoration) – a mis en valeur les talents créatifs de ces professionnels.

Et côté technologie et entrepreneuriat, une nouveauté cette année : le village Start-up, qui regroupait 30 entreprises de la « FoodTech » innovantes dans le secteur de l’agro-alimentaire.

sculpture sucre

Sculpture en sucre au salon Sirha 2019.

Mon avis sur le salon

Le succès du Sirha est dû, à juste titre, au foisonnement d’idées présentées lors de ces cinq jours. La possibilité de déguster de nouveaux produits, de découvrir de nouvelles tendances culinaires (plus de 1 000 nouveautés présentées, tous secteurs confondus), et d’assister à des concours tous plus impressionnants les uns que les autres, satisfait obligatoirement la curiosité et la soif de découverte contenue en chacun de nous.
Le thème de l’édition 2019 (« La restauration de demain ») est totalement en accord avec les enjeux et interrogations sociétales d’aujourd’hui quant à notre façon de consommer et de nous alimenter. Avec ses 17 tonnes de denrées offertes à la Banque Alimentaire et ses 3 tonnes de biodéchets recyclés par Aremac, le Sirha respecte également une logique d’entre aide sociale et de préservation de l’environnement. Il est réconfortant de voir qu’aujourd’hui, ce genre d’événement mondial applique une politique de non-gaspillage et de recyclage, dans le respect de la problématique écologique actuelle.

Avec un taux de participation en perpétuelle augmentation, on ne peut que prédire de beaux jours au salon Sirha. Rendez-vous pour la prochaine édition du 23 au 27 janvier 2021 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *