Catalogue papier pour votre entreprise

À l’heure d’Internet, on ne pense pas forcément de prime abord au catalogue papier pour le développement de son entreprise. Pourtant, celui-ci présente de nombreux avantages. En voici une liste (qui ne se veut pas exhaustive) qui devrait vous convaincre de l’utilité d’un tel catalogue pour votre société.

Qu’est-ce qu’un catalogue d’entreprise ?

On désigne par ce terme le traditionnel catalogue papier, présentant les produits ou services vendus par votre entreprise, ou sa version digitale. Malgré l’ère d’Internet, la version papier n’est pas tombée en désuétude et est toujours très utilisée par les dirigeants de sociétés pour mettre en avant les avantages de leurs produits, des tarifs compétitifs, la fiabilité de l’entreprise… Il est donc primordial d’en imprimer pour développer son commerce.

Renseignez-vous auprès d’un imprimeur en ligne tel que Speed-IC, afin de produire de nombreux exemplaires du futur catalogue papier de votre entreprise. Une fois la distribution de celui-ci effectuée, votre chiffre d’affaires devrait se trouver rapidement et positivement impacté par cette campagne publicitaire.

catalogue papier entreprise

Catalogues papier d’entreprise

Les différents formats d’un catalogue : papier ou en digital

De nos jours, le catalogue version digitale, à lire en ligne, se développe de plus en plus. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger sa version papier ! Celui-ci présente ses propres avantages. En voici quelques-uns, qui ne devraient pas vous laisser insensible en tant que dirigeant d’entreprise.

1. Le catalogue papier reflète votre image d’entreprise

Par la qualité du catalogue que vous décidez de faire imprimer, et notamment par le choix du papier utilisé, vous renvoyez une excellente image de votre entreprise. Et vous mettez en avant sa charte graphique, ce qui est très important pour que les acheteurs potentiels se rappellent de votre société et ne choisissent pas d’aller faire un tour chez la concurrence… Si votre catalogue papier est conçu avec soin, la confiance de vos clients actuels et futurs se trouve renforcée. Et ça, c’est indispensable au bon développement de votre entreprise. Veillez donc à consacrer du temps à l’élaboration de votre catalogue papier : il représente une part importante de l’image globale de votre entreprise.

catalogue entreprise

Catalogue entreprise impression

2. Le catalogue papier se consulte rapidement

Même si regarder un catalogue sur son smartphone est une action qui se démocratise, rien n’est plus facile à utiliser par le consommateur qu’un bon vieux catalogue imprimé. On peut le feuilleter rapidement, en prenant un café, dans les transports, quand on est dans une salle d’attente… Autant de petits moments de la vie de tous les jours qui permettent de capter l’attention des clients potentiels ! En effet, la lecture d’un prospectus papier est quelque chose qui se fait bien plus fréquemment au cours d’une journée que le fait de se rendre sur un site ou une application pour lire une version digitale.

catalogue papier pages

Catalogue format papier

3. Le catalogue papier se conserve

Un catalogue papier se conserve en général plus longtemps. En effet, avec le digital, les risques de pertes de données, et les suppressions de fichiers, volontaires ou non, sont très fréquents ! Alors que le catalogue papier, lui, circulera longtemps d’une personne à l’autre, ou touchera de nombreux clients potentiels sur la table d’une salle d’attente, par exemple. Un atout non négligeable pour viser un large public !

 4. Le catalogue papier est compatible avec le digital

Les deux versions d’un catalogue, papier et digitale, ne sont pas opposées ! Dans un catalogue papier, vous pouvez tout à fait intégrer des éléments digitaux, par exemple un QR code permettant l’accès à votre site Web, ou à un catalogue augmenté offrant une expérience unique à l’utilisateur. Ainsi, vous combinez les avantages des deux types de catalogues, et vous touchez plus de monde ! La communication de votre entreprise sera idéale en combinant les deux solutions. Il ne faut donc pas hésiter à établir des passerelles entre les deux versions, pour parfaire au maximum les techniques Marketing de votre entreprise.

5. Le catalogue papier, une stratégie marketing pour votre entreprise

Le catalogue papier est une base solide dans le cadre d’une stratégie marketing. Bien réalisé et mis en page, il donne envie au lecteur d’en savoir plus, aiguise sa curiosité, et encourage le client potentiel à se diriger vers le site Web ou les réseaux sociaux de la marque. C’est une manière efficace et peu coûteuse d’attirer ou de fidéliser des clients, et il est important de l’utiliser conjointement à d’autres techniques de marketing ayant elles aussi fait leurs preuves, comme par exemple l’utilisation d’un support de communication rigide type panneau publicitaire.

catalogue juziers

Catalogue d’entreprise Juziers

catalogue thomson

Catalogue d’entreprise Thomson

catalogue suez

Catalogue d’entreprise Suez

En conclusion, les deux formats de catalogues qui existent, en ligne ou version papier, ne sont pas opposés mais au contraire complémentaires. L’idéal pour votre entreprise est donc de combiner les deux, pour bénéficier de tous les avantages qui en découlent, et toucher un public plus large. Il ne faut pas négliger la version papier, qui a son importance dans la globalité de votre plan marketing.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.