Quel est le rôle d’un agent de sécurité lors d’un évènement ?

De l’agent de sécurité, on a une image double et souvent faussée. Soit il s’agit du garde du corps, tel Kevin Costner ou Nicky Larson, prêt à tout pour sa cliente, ou ce sont les vigiles du supermarché local. Mais en réalité, c’est se faire une fausse idée de ce métier bien plus complexe, bien plus complet et bien plus primordial pour la sécurité de tous. Les sociétés de sécurité telles que Forteresse Sécurité Privée si vous vous trouvez à Nice, sont notamment la pierre angulaire de la prévention et de lutte contre les problèmes lors de l’organisation d’événements.

securite evenement

Il doit protéger les participants

 

Un agent de sécurité a pour mission première de protéger les participants d’une manifestation. Qu’il s’agisse d’un cortège de manifestations syndicales dans la rue, qu’il s’agisse d’un concert lors d’un festival ou d’une rencontre sportive, la sécurité est toujours le premier point à prendre en considération. Il faut protéger les participants qui peuvent se mettre en danger sans le savoir, ou être victime d’actions extérieures. Dans une manifestation, il est celui qui régulera le flux des personnes présentes pour éviter les mouvements de foule ou de stationner debout au même endroit de façon trop longue. Lors d’une manifestation sportive, il assurera par exemple que l’évacuation des gradins se passent dans les règles.

Plus il y a de monde à une manifestation, que l’on en soit acteur ou spectateur, plus le risque est présent et peut se manifester vite. Le savoir-faire, la connaissance et la capacité à réagir d’un spécialiste peut sauver des vies en quelques instants. Une personne qui représente un danger pour les autres, ou qui est en danger parce qu’elle vient de s’évanouir au milieu d’une foule, par exemple, doit pouvoir être mise à l’écart sans aucune hésitation par l’agent de sécurité.

Il doit veiller au bon déroulement de l’événement

L’agent de sécurité veille au bon déroulement, sur le plan sécuritaire, d’un évènement. Evidemment, il sera sur place pour canaliser la foule, la surveiller et même pourra utiliser des techniques de prévention pour éviter les problèmes. Justement, un bon travail de sécurité est un travail qui se fait en amont, des heures, des jours et parfois des semaines avant le jour J. Sécuriser des locaux, prendre ses repères dans un lieu public, établir des zones de surveillance, des itinéraires de délestage ou tout autre mesure ne s’improvise pas dans la précipitation.

Au contraire, c’est une action qui se prépare en amont, autant sur le terrain que grâce à une connaissance technique. Il sera aussi le garant des mesures de sécurité comme la présence des extincteurs, des pompiers ou de tout autre mode de secours. Si sa présence est indispensable au moment prévu, tout aura été vu, imaginé et anticipé avant cette date cruciale pour une sécurité optimale.

Il doit informer le public des mesures de sécurité

Dans une société où la sécurité prend une place de plus en plus importante, il est primordial que le public soit au courant des mesures de sécurisation. Il est nécessaire de le rassurer, de lui expliquer, pour lui faire appliquer la mesure de sécurité, et anticiper les problèmes. C’est aussi le rôle de l’agent de sécurité que d’informer et prendre les mesures nécessaires de sensibilisation. On a souvent tendance à voir l’agent de sécurité comme celui qui regarde le fond des sacs à l’entrée des manifestations publiques, parcs d’attraction ou un établissement recevant du public.

Si le grand public ne comprend pas toujours son action et sa portée, le professionnel est capable de vérifier, à chaque geste et en quelques instants à quel type d’individus il a affaire. Et si potentiellement il peut y avoir un problème. L’information des mesures de sécurité est donc primordiale, tant parce que nos sociétés sont de plus en plus sécuritaires que parce que cela relève aussi du droit du public de connaître les mesures qui sont prises pour le protéger.

Il doit contrôler les points d’accès

Le rôle d’un agent de sécurité est aussi de contrôler les points d’accès et alerter les autorités compétences en cas de non-respect de ces points d’accès. Dès lors qu’une foule relativement importante est susceptible de se réunir au même endroit, il est important de pouvoir maîtriser les mouvements de masse en ayant des accès libres pour évacuer dans l’urgence. Dans un magasin grand public, il s’agit simplement d’avoir les sorties de secours libérées.

La gestion des risques dans un grand évènement est plus compliquée car il y a plus d’accès et de sorties. Cela demande donc une vérification plus poussée. Il faut savoir si les zones sont libres, mais aussi si elles sont accessibles facilement et si elles permettent aux gens de sortir en toute sécurité. Les points d’accès pour la sécurité incendie et le passage des pompiers est vital aussi, et du domaine d’une agence de sécurité. Le service de sécurité incendie est d’ailleurs l’un des sujets les plus complexes auxquels sont soumis les agents de sécurité car les normes sont très particulières en fonction des lieux et bâtiments.

securite nice

Il doit surveiller les zones extérieures

L’agent de sécurité a un rôle assez large. S’il surveille les lieux de la manifestation, son rôle ne s’y limite pas. Il doit aussi surveiller les biens liés aux personnes présentes ou au bâtiment. Ainsi, un agent de sécurité peut très bien être affecté à la surveillance d’un parking. Cela peut sembler calme et c’est le cas lors de la manifestation elle-même, la surveillance se limitant à des rondes. Mais à l’arrivée des personnes présentes, et à leur départ, cela demande un savoir-faire de tous les instants. La gestion des automobilistes, pas toujours commodes, ainsi que la gestion de la fluidité de la circulation sont des éléments essentiels à la sécurité. Un seul grain de sable dans l’engrenage et c’est tout l’ensemble de la manifestation qui peut en être perturbé. Il est donc nécessaire de bien veiller à ces moments. La surveillance concerne les voitures elles-mêmes en s‘assurant que les lieux ne sont pas ouverts à l’intrusion de possibles visiteurs indélicats venant dégrader les véhicules ou les voler.

Le métier d’agent de sécurité lié à l’événementiel est donc très large. Bien au-delà de la surveillance et de la protection des personnes, et l’assistance aux personnes, il est le véritable chef d’orchestre de toutes les mesures destinées à ce que la manifestions se passe parfaitement bien. Mesures de sécurité, d’évacuation, dissuasion, sécurité des biens, tout est pris en considération par ce spécialiste en sécurité et prévention. C’est en connaissant toutes les dimensions de ce métier que l’on comprend à quel point il est parfaitement indispensable lors de l’organisation de tout événement accueillant du public.