Professionnels : comment choisir son terrain à bâtir ?

terrain
Home 9 Entreprise & Marketing 9 Professionnels : comment choisir son terrain à bâtir ?

La construction d’un local commercial Nice est une succession de plusieurs démarches parfois complexes. La première étape consiste évidemment à trouver le terrain constructible idéal. Synthèse des critères à prendre en compte avant votre achat.

Terrain à bâtir : quelles caractéristiques ?

L’emplacement du terrain à bâtir est primordial. Il doit dépendre du type d’activités que vous comptez mener. Pour une usine par exemple, privilégiez les terrains loin du centre-ville. Par contre pour des activités commerciales, assurez-vous de vous installer dans un environnement dynamique. Vérifiez également la proximité et la fréquence des transports en commun pour garantir une parfaite accessibilité à vos salariés. Voyez ensuite si la zone est occupée par des concurrents potentiels et informez-vous discrètement sur la rentabilité de votre projet.

Terrain à bâtir : les éléments clés à analyser avant d’acheter

Les acheteurs ont tendance à se focaliser sur le prix de vente et la surface du terrain. Pensez néanmoins à entreprendre une étude de sol qui vous permettra d’adapter les travaux (choix des matériaux, qualité et sécurité de la construction, etc.). Consultez également le POS (plan d’occupation des sols) et demandez un certificat d’urbanisme à la mairie pour connaître les éventuelles normes de l’immobilier local.